Bonjour,

Je suis Samantha…

Depuis mes 14 ans, mon rêve était d'être éducatrice spécialisée. En 2016, je détiens le diplôme d'état pour exercer. Je rejoins un club en accueil de jour qui lutte contre l'isolement social d'adultes en souffrance psychique.

Interpellée par les émotions des autres et aux miennes, je découvre l'approche des Fleurs de Bach et me forme aux trois niveaux. Cela me fait prendre conscience que nous pourrions adopter d’autres comportements et d’autres pensées si nous prenions en compte nos émotions à travers le message qu’elles souhaitent nous délivrer.

Par la suite, alors que je recherche une formation me permettant d’approfondir ma compréhension, je suis attirée par une description de l'EFT. À ce moment-là, je ne connais rien de cette pratique mais chaque mot résonne en moi. Je m'inscris et me forme aux deux niveaux. Un véritable coup de coeur s'opère. D’une part, je prends conscience de certains de mes mécanismes de défense, de mes croyances et de mes blessures qui dictent des comportements et des réactions qui ne me conviennent plus. D’autres part, je perçois un changement dans la posture que j'adopte dans la relation d'aide en veillant à affiner mes questionnements de sorte à ce que la personne trouve ses propres solutions en fonction de ses besoins et de ses ressources intérieures.

Progressivement, je décide de poursuivre ma route dans l’accompagnement d’autrui en exerçant en libéral.

Une trêve avec soi, est née à ce moment-là.

En avril 2022, je co-crée avec ma collègue et amie Elisa Novakoff, la Maison Thérapeia ouvrant ses portes à Eysines et fédérant notre nouvelle équipe composée de 11 personnes, nous comprises.

Après plusieurs mois de transmission, la Gyn’émotion® se rajoute aux accompagnements que je propose, cette fois-ci dédiée à une thématique spécifique : le bien-être gynécologique.

Mon approche

Lorsque l’on rencontre une difficulté dans notre quotidien, nous avons tendance à vouloir changer l’environnement que nous jugeons être le responsable de ce mal-être. Je pense que cette réaction a tendance à rajouter son lot d’inconfort.

Premièrement, car nous ne pouvons faire changer une personne et un contexte et que, lorsque nous n’y arrivons pas, cela peut générer une extrême fatigue, tristesse, frustration, un ressentiment, un mal-être et tant d’autres ressentis.

Deuxièmement, parce que nous passons à côté du message de notre perception, c’est-à-dire, de ce que nous sommes en train de vivre en nous et de ce qui est réactivé (blessures antérieures, traumatismes, regrets, peurs, croyances, etc).

Une fois que nous prenons conscience que la seule personne sur qui nous avons une marge de manœuvre, c’est soi, nous pourrons accueillir, avec bienveillance et sécurité, tout ce qui se joue en nous à travers cette situation, ce comportement, ce ressenti, ces jugements et ces croyances sur nous et les autres.

Je vous invite le temps d’une séance, ou plusieurs, à voir les choses autrement, à percevoir ce qui est réellement et profondément à l’origine de vos maux. À ce moment-là, vous pourrez cheminer sur une certaine paix avec vous et avec les autres en vous accueillant vous et la situation, avec douceur.

Il n’y a jamais qu’une seule réalité, notre perception évolue en fonction de quel prisme émotionnel nous la voyons. Par exemple, qui n’a jamais connu le fait qu’une personne qui nous répétait jusqu’alors une phrase qui nous était insignifiante, va nous blesser ou nous énerver un autre jour ? L’environnement en soi n’a pas changé, pourtant notre état d’esprit, notre état d’âme, ce jour-là, n’est pas le même.

Pendant une séance, nous allons, au fil de la compréhension de nous-même, changer de regard, y percevoir d’autres enjeux, et enfin de nouvelles possibilités pour soi. Car tout dépend comment nous voulons voir les choses. Alors, prêt.e à voir autrement ?

« Plus que la vie elle-même
C'est comme on la perçoit
Qui donnera la joie
Ou laissera la peine

Enfer ou paradis
C'est l'idée qu'on s'en fait
Qui fera de la vie
Ce que l'on en voulait »

— Xavier LeSail