La Gyn’émotion®

Prendre soin de ses émotions en les considérant comme des potentiels leviers de TRANQUILLITÉ pour son bien-être gynécologique…

 

Qu’est-ce que la Gyn’émotion® ?

 

Elle Se consacre au bien-être gynécologique

Elle a de l’intérêt pour toute personne menstruée ou ayant été menstruée,

  • après la pose d’un diagnostic (endométriose, SOPK, insuffisance ovarienne, vaginisme, mycose, cystite, prolapsus, lichen scléreux, bartholinite…),

  • des symptômes difficiles à vivre et/ou à comprendre (anxiété, irritabilité, ballonnements, acné…),  

  • des changements dans votre cycle (ménarches, aménorrhée, cycles irréguliers, périménopause, arrêt d’un contraceptif, suite à une hystérectomie…),

  • ou l’envie de vous approprier votre cycle (son fonctionnement, ses énergies, ses fluctuations…).

En faisant le lien avec le prisme émotionnel

La Gyn’émotion® est une pratique, issue de la gynécologie émotionnelle, créée par Maud Renard, qui part du principe que les émotions d’une personne peuvent avoir un impact sur la qualité de sa vie gynécologique. L’idée est donc de prendre soin des émotions associées à ce que vit la personne afin de générer un changement dans sa manière d’appréhender ce qu’elle traverse avec davantage de paix et de douceur à son égard.

en complément avec d’autres pratiques

Dans le cadre de la gynécologie émotionnelle, il n’y a ni diagnostic, ni prescription, ni auscultation. Elle ne peut donc se substituer aucunement à un suivi médical. Elle offre un espace sécure d’écoute, de compréhension, de traversée et de libération émotionnelle. Elle s’inscrit dans un processus de complémentarité avec d’autres accompagnements (auprès d’un.e gynécologue, sage-femme, psychologue, naturopathe, sophrologue…).

 

“Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.
C’est maintenant le moment de comprendre davantage,
afin de craindre moins.”

Marie Curie

Passer de la lutte à de la douceur...

Pendant mon cycle…

Je vis mal certains moments de mon cycle
Parfois, je ne me reconnais plus
Je subis mes menstruations

PEUT DEVENIR

“J’ai conscience que mes besoins évoluent”
”Toutes mes émotions sont légitimes”
”Je comprends mon fonctionnement”

Dans mon corps…

Je ne comprends pas mon corps
Cette sphère-là de mon corps m’est inconnue
J’en veux à mon corps

PEUT DEVENIR

“Je comprends ce que mon corps traverse”
”Je veille à lui accorder sa juste place”
”Je fais équipe avec lui”

Avec mon diagnostic…

Je fais des mycoses à répétition, je suis épuisée
Mon trouble m’empêche de vivre
Je culpabilise face à mes symptômes…

PEUT DEVENIR

“Je dispose de ma propre boîte à outils”
”Je peux bien vivre de plusieurs façons”
”Mes symptômes n’impactent pas ma valeur”

L’accompagnement en Gyn’émotion®

 
 
  • 6 séances de 1h30 à 2h, espacées de 2 semaines environ (à adapter à vos possibilités)

  • 6 comptes rendus retranscrivant les moments-clés de la séance envoyé par mail

  • Des pistes de prendre soin entre les séances (action, réflexion, documentation, observation…)

  • Des éventuels supports à imprimer selon vos besoins (exercice, tracker, informations…)

 

Un cycle ovarien débute par la maturation des follicules (l’enveloppe qui contient l’ovocyte) qui ont débuté leur sortie de votre réserve ovocytaire il y a plusieurs mois (environ 3 / 4 mois). Durant tout ce temps, ils sont influencés par ce qui les agresse ou ce qui les nourris.

Cela veut alors dire que les changements que vous débutez à mettre en place pourront prendre ce temps-là, voire un peu plus pour être visibles, ressentis.

Le format de l’accompagnement de 3 mois environ permet ainsi d’accompagner sur la longueur, jusqu’à voir lors de vos cycles à venir, les manifestations de ce chemin parcouru par vous au fil des séances et en dehors. Vous êtes bien-sûr libre d’organiser les séances autrement.

Comprendre - Traverser - Transformer

  • Un accompagnement débute toujours par une séance consacrée à l’anamnèse. L’idée étant d’avoir une première cartographie systémique de votre sphère gynécologique (antécédents, cycle actuel, environnement, hygiène de vie…) et de définir vos besoins et vos intentions pour l’accompagnement. Il s’agit-là de notre GPS nous orientant vers les axes que nous définirons ensemble.

    Ensuite, les séances suivantes se déroulent à la fois dans un cadre ritualisé et souple.

    Ritualisé par l’organisation de la séance dans un cadre repéré et sécurisant : météo du jour, bilan entre les séances, échange autour des pistes de prendre soin, choix de la thématique de la séance, prendre soin de ce qui a été choisi, propositions des nouvelles pistes pour la séance suivante, option possible d’élaborer un flacon de Fleurs de Bach personnalisé pour soutenir cette intention.

    Souple par la diversité de supports de médiation permettant de s’adapter aux besoins, aux possibilités, à l’énergie à l’instant T : décodage symbolique (troubles, hormones, méridiens), rencontre de sa Maison Gynécée (visualisation, collage, échange…), libération émotionnelle (EFT, Fleurs de Bach), cohérence cardiaque, jeux de cartes, éléments permettant de mieux comprendre son fonctionnement interne (cycle menstruel, émotions, système nerveux…).

  • Entre les séances, d’une durée variable (en moyenne, 2 semaines), vous recevrez le compte-rendu reprenant les moments et les phrases clés de la séance afin de pouvoir avoir une trace de votre cheminement, de soutenir vos réflexions, d’expérimenter certaines pistes évoquées de prendre soin dans lesquelles vous pourrez piocher selon vos envies, vos besoins, vos possibilités.

    Si vous avez opté pour un flacon personnalisé d’élixir floral, vous recevrez également une fiche vous indiquant la composition de votre flacon personnalisé ainsi que les conseils d’utilisation et de conservation.

    Selon vos besoins, vous pourrez y retrouver également d’éventuels supports à imprimer si vous le désirez (tracker, exercice, informations…).

    Je reste également disponible entre les séances par mail ou par téléphone en cas de besoin.

  • Lors de la 6ème séance de l’accompagnement, nous ferons ensemble un bilan de votre parcours, de là où vous en êtes aujourd’hui, de votre rapport à vos intentions initiales de l’accompagnement (est-ce qu’elles sont nourries ? en voie de l’être ? différentes ?…) afin de définir la suite la plus juste pour vous à l’instant T (nouvel accompagnement avec de nouvelles intentions ? ajout de séances supplémentaires ? orientation vers un autre type d’accompagnement : psychologue, ostéopathe, naturopathe… ?).

  • Selon un calendrier défini en avance, vous pourrez participer à des ateliers mensuels. Ce sera l’occasion de diversifier votre exploration par d’autres modalités avec un groupe de pairs soutenants. Elles se dérouleront selon les besoins du groupe à ce moment-là : partage de vécus, exploration d’une thématique particulière, expérimentation de techniques ou d’exercices… Ces ateliers pourront être co-animés avec ma collègue naturopathe & réflexologue, Clémence Chabbert.

Foire à questions (FAQ)

Je ne peux pas m’engager à être toujours disponible toutes les 2 semaines…

Ne vous en faites pas ! Le critère principal est de trouver le rythme confortable pour vous. Cette fréquence et cette durée sont celles que je propose mais elles ne sont pas une obligation. Elles se doivent d’être souples pour s’adapter à vous et non l’inverse. La priorité est que vous puissiez sentir que c’est le bon moment pour vous pour cheminer au sein de cet accompagnement. Si cela vous génère du stress, de l’inconfort, je me tiens disponible afin que nous en parlions ensemble.

Je suis en errance de diagnostic vis à vis de mes symptômes, puis-je quand même faire l’accompagnement ?

Tout à fait ! L’accompagnement en Gyn’émotion ® ne se substitue à aucun suivi médical, à un aucun traitement. Pour autant, cela peut tout à fait être complémentaire de votre parcours actuel en prenant soin des émotions que cela génère en vous, de votre rapport à votre corps, à votre cycle, à vos symptômes. Je vous invite à définir vos besoins prioritaires pour solliciter ce qui peut contribuer à les nourrir. La Gyn’émotion® pourra, par exemples, prendre soin des besoins d’écoute, de confiance, de paix, d’affirmation de soi, de soutien, d’accueil, d’exploration, d’expression, de libre-arbitre, de souveraineté, de compréhension…

Je n’ai pas vraiment de problème ou de symptôme en lien avec mon cycle, est-ce que l’accompagnement peut quand même m’apporter ?

Bien-sûr ! Le cycle menstruel/ovulatoire/ovarien n’est pas que douleur ou signe de déséquilibre. Il n’est pas normal d’avoir mal pendant ses menstruations. Il n’est pas normal de subir des pics émotionnels bouleversants en phase pré-menstruelle. Un cycle peut bien se vivre. L’accompagnement en Gyn’émotion® peut alors être l’occasion de se connecter davantage à cette sphère-là de votre corps, de votre vie. De l’inclure dans votre quotidien. D’apprendre à la connaitre, à la comprendre, à lui reconnaitre son importance, à l’aimer, à la vivre de la manière qui vous correspond…

Est-ce qu’une personne adolescente peut bénéficier de cet accompagnement ?

Pour moi, c’est un grand OUI ! Lors de l’arrivée des premières menstruations, appelées les ménarches, la connexion cerveau-ovaires commence à s’établir, le corps change, les hormones sont produites progressivement, ce qui fait que le cycle n’est pas régulier dans les premiers temps. Je me demande souvent quel regard nous aurions posé sur notre cycle si nous avions bénéficié d’un lieu sécure pour prendre le temps de comprendre notre corps, nos menstruations, de développer une confiance en son égard, de ne pas le percevoir qu’à travers la notion de risque (risque d’avoir mal, risque d’avoir une grossesse, risque d’avoir une tâche de sang sur son pantalon…). J’ai à cœur de pouvoir transformer cela avec l’accompagnement en Gyn’émotion®.

Cet accompagnement m’appelle mais j’ai peur du fait d’un TRAUMATISME vécu…

C’est tellement légitime… Ce qui n’est pas négociable dans un accompagnement, quel qu’il soit, c’est de se sentir en sécurité. C’est toujours de ce ressenti dont nous prendrons soin en priorité. Au besoin, j’ai la chance d’avoir à mes côtés, une équipe aux multiples facettes, au sein de la Maison Thérapeia et dans mon réseau professionnel, afin de vous proposer un accompagnement complémentaire, dans la continuité ou en parallèle, contribuant à la consolidation de ce sentiment de sécurité (EMDR, ICV, thérapie sensori-motrice…).